Actualités






Faire le bon choix   -  Le self-coaching- Mai 2017

 

Chapitre 2 - Les cycles naturels de la vie séquencent nos trajectoires de vie

 

Nous le savons tous, il existe des étapes de vie qui sont communes à tous les êtres vivants. Ce sont les cycles naturels de la vie, de la naissance à la mort : la jeunesse, puis l’adolescence, l’âge adulte, la maturité, la vieillesse.

 

Mais ce que nous prenons moins en compte, c’est que ces cycles  s’accompagnent de dispositions et d’investissements différents à chacune de ces étapes.

 

Il y a fatalement certaines périodes où nous serons plus investis dans notre vie professionnelle, d’autres moments dans  notre vie familiale, d’autres dans notre vie sociale…. Il est par exemple fréquent que notre ascension professionnelle soit  plus rapide en début de carrière et se stabilise un certain moment avant de repartir … La maternité / paternité quant à elle oriente pendant un certain temps nos centres d’intérêts vers la cellule familiale.

 

Il est donc illusoire de penser qu’à chaque étape de notre vie,  nous avons toujours les mêmes dispositions, les mêmes centres d’intérêt et d’investissement.

 

Pensez-vous que s’engager avec la même force et avec le même désir de perfection dans toutes nos dimensions de vie à la fois est vraiment possible?

 

J’en doute….ou du moins essayer de le faire nous expose à de terribles frustrations, voire à l’épuisement.

 

Se consacrer à ce qu’il y a de plus important pour nous à chaque moment de notre vie pour s’y accomplir, c’est cela qui doit guider nos choix.


Chapitre 1- Les trajectoires de vie sont uniques.

 

Je vais vous parler de trois femmes que j’ai connues et que vous avez sans doute aussi croisées dans votre vie

 

Sophie, 40 ans, est diplômée d’une école de commerce, études qu’elle a faites naturellement dans le prolongement de ses années de lycée.

Elle débute sa carrière par une fonction commerciale et gravit rapidement les échelons pour devenir Directrice nationale des ventes, en 8 ans. C’est un parcours parfait, euphorisant, tout simplement génial !

 

Pourtant, les choses ont commencé à devenir plus compliquées quand elle décide avec son compagnon de fonder une famille. Surprise ! Ce n’est pas un mais deux enfants qui arrivent de façon assez rapprochée, entrainant deux congés maternité coup sur coup. 

Une belle expérience, de merveilleux moments, mais pourtant, rapidement, Sophie est impatiente de retrouver sa vie professionnelle.

Elle ne se fait pas d’illusions, le monde a tourné et on ne l’a pas attendue. Peu importe, elle prendra le temps de gravir à nouveau les échelons, de se battre certainement un peu plus qu’avant. Et cela finit par payer, Sophie évolue et se réalise sur le plan professionnel tout en jouant son rôle de maman à la maison. Ce n’est pas tous les jours facile ! Mais, en un mot, Sophie a réussi sa vie en trouvant l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie familiale. 

 

Corinne, 33 ans, a connu un début peut-être un peu plus chaotique, du moins vu de l’extérieur, car il n’était pas évident qu’elle évoluerait de cette façon dans un univers qu’elle a découvert de façon inattendue. Quoiqu’il en soit, dans son entreprise d’imprimerie, elle a pris la tête du département technique et elle est devenue le bras droit du chef d’entreprise. Corinne est épanouie, elle ne fait qu’un avec son métier mais cela ne l’empêche pas d’avoir des amis, des compagnons plus ou moins réguliers. Bref, elle y trouve son bonheur. En un mot, Corinne  quant à elle est convaincue que les choix qui se sont imposés à elle et qu’elle a intégrés, étaient les bons. 

 

Quant à Charlotte, 52 ans, après une quinzaine d’années de vie professionnelle intense dans un groupe familial où il était écrit qu’elle devait faire carrière, sa trajectoire fut surprenante, y compris pour elle-même. La rencontre de son compagnon et leur envie de construire ensemble s’est concrétisée par la création d’une association à laquelle ils ont décidé de consacrer leur vie.

Sa vie a alors profondément changé..Vous imaginez l’étonnement de son entourage ?  Il n’a pas compris ses choix. Pire, elle dû affronter l’incrédulité et les mises en garde de ses proches, certains dépités, d’autres déçus, qui pensaient qu’elle avait perdu toute notion de bon sens.

En un mot, Charlotte a pris le risque de la rupture franche pour se réaliser.

 

Je pourrais continuer les exemples à l’infini car il y a probablement autant de trajectoires de vie qu’il y a d’hommes et de femmes sur terre. Cette idée simple au départ est très puissante quand on y réfléchit bien…..car elle laisse un champ des possibles extrèmement vaste dans la réalisation personnelle. Il n’y a pas de trajectoire toute tracée. La façon de nourrir nos ambitions est toute personnelle.

 

 

 



 

L’entreprise est comme un jardin qu’il faut cultiver….
 

Est-ce que l’entreprise n’est  finalement pas comme un jardin que l’on cherche à développer, pour lequel on  choisit et on greffe les meilleures pousses possibles, celles qui donneront une identité finale à la création attendue ? 
 

Est-ce que chaque individu n’aspire pas prendre sa place dans un environnement d’entreprise qui lui semble propice à son développement ?
Est-ce que chaque individu n’aspire à trouver un terrain fertile à sa croissance grâce à un terreau compatible et à des jardiniers dévoués ?
 

Nous sommes  tous des acteurs du jardin, recruteurs, managers, chefs d’entreprise, et c’est à nous que revient ce beau, délicat et souvent complexe exercice de composition et de culture, riche et  tellement passionnant….

 

Si la métaphore du jardin vous inspire…..
 

-Si votre entreprise appartenait à l’univers du jardin, ce serait …….
 

-Et vous, dans cet univers du jardin, que seriez-vous ?



-----------------------------------------------



Auréane Conseil propose une nouvelle offre de service - Mai 2015

La consultation coaching bref 

La consultation en coaching bref est une offre de service et un dispositif souple proposé par l’entreprise à ses salariés, qui leur permet de rencontrer  un spécialiste externe de la relation au travail et d’aborder un sujet professionnel de leur choix, lors d’une consultation unique ou suivie, dans une optique d’augmenter le bien-être et l’épanouissement au travail.

 

Ses fondements :

 

 

-       Les entreprises modernes ont à faire face à un monde en mutation continue et à une accélération des rythmes de travail nécessitant une adaptation permanente et une réactivité constante.

 

-       Les entreprises savent également que leur performance passe par l’engagement et l’acceptation de leurs salariés, mais que la perte de repères n’est jamais loin et constitue un risque aussi fréquent que majeur.

 

-       L’écoute des salariés et de leur questionnement est un enjeu qui devient capital pour les entreprises, pour que leur compétitivité ne soit pas entravée par un manque d’alignement entre leurs ressources et les objectifs poursuivis.

 

 

La consultation coaching bref vise une meilleure gestion du stress et le  « bien-être » des salariés, dans le lien qui les unit au travail ; que ce lien renvoie au regard sur soi, à son rapport aux autres ou à l’environnement de travail….

 

Elle s’inscrit dans une démarche globale amorcée par l’entreprise ou dans un programme de « Santé » ou « Bien-être » au travail.


 

Bénéfices pour le salarié

-Dépasser une difficulté ponctuelle dans son environnement professionnel.
 

- Mieux réguler son implication et gérer son stress
 

-Réduire la complexité dans l'environnement professionnel
 

-Prendre le temps d’un regard sur soi

 

 

Bénéfices pour l’entreprise

- S’engager dans une démarche de Bien-être au travail et proposer un service innovant.
 

-Réduire  le facteur stress et désamorcer les risques psychosociaux
 

- Améliorer la performance et l’engagement dans l’entreprise


 

Le centre de consultation s’adresse aussi bien à des entreprises qui développent une démarche de Bien-être au travail,  qu’aux personnes souhaitant effectuer une démarche à titre personnel sur une problématique de leur choix.





______________________________________________

Comment nos clients nous percoivent - Janvier 2014


Lors d'un cocktail convivial réunissant des acteurs majeurs en  Ressources humaines, le 16 janvier 2014, Auréane Conseil a sollicité ses invités en leur demandant  3 mots ou 3 images qui la représentent le mieux, ainsi que 3 mots ou 3 images auxquels elle ne pourrait pas être associée.

Les résultats sont riches et nous sont précieux.


Images et mots qui représentent le mieux Auréane Conseil:

 
Excellence, performance, expertise, professionnalisme, sérieux, qualité, fiabilité, constance, fidélité à ses clients, sens du client, adaptabilité, partenaire, déontologie,

 

Honnêteté, délicatesse, attentionné, bienveillance, proximité, écoute, 

confiance, respect, convivialité, matching de personnalités, intelligence, fidélité à ses valeurs, des valeurs fortes d'éthique et d'humanité,

 

mais aussi : sérénité, fluidité, un flot d'or qui brille, une aurore boréale,

 

Images et mots auxquels Auréane Conseil ne pourrait être associée:


Arrogance, suffisance, étroitesse d’esprit, irrespect des candidats, 

irrespect des clients, individualisme, grisaille, clair obscur, fermeture, lourdeur

 

Dilettante, laxisme, léger, amateur, incompétence, bonimenteur, médiocrité, bas de gamme,

 

Abattage, précipitation, industriel, volume, anonymat, taylorisation, 

killer, agressivité, en force, forcing, business first, "à tout prix", commercial, cost-billing

 

 Discrimination, avidité, mépris, représentation, opportunisme


NB : Mots reproduits dans leur intégralité, sans ajout ni retranchement, simplement classés pour en faciliter la lecture.


Nous remercions nos clients pour leur chaleureuse participation et ce portrait élogieux qui nous conforte sur la voie que nous partageons.

Loin de le considérer comme acquis, nous puisons dans ce portrait un encouragement pour le mériter encore et toujours.








Animée par Fabienne Margotteau, Dirigeante d'Auréane Conseil, A compétence Egale organise une 
table ronde sur le thème :

 

« Compétences, discriminations et recrutement : quel rôle peut jouer la formation ? »

 

Intervention de :

Denis Roth-Fichet, Chef de Pôle à la Promotion des droits fondamentaux et réforme du Défenseur des droits,

expert Ressources Humaines et discriminations

 

Fella Imalhayene, Secrétaire Générale de la Charte de la diversité,

experte diversité

 

Michel Bouffard, Directeur Marketing candidats chez Manpower France,

expert Compétence et formation

 

 

Suivi de la présentation du module e-learning d’A Compétence Egale

 

Mardi 23 avril 2013

8h30-10h30

 

CEDIAS-Musée social
5, rue Las Cases, 75007 Paris

Pour de amples informations, contact@aureaneconseil.com

Actualités






Faire le bon choix   -  Le self-coaching- Mai 2017

 

Chapitre 2 - Les cycles naturels de la vie séquencent nos trajectoires de vie

 

Nous le savons tous, il existe des étapes de vie qui sont communes à tous les êtres vivants. Ce sont les cycles naturels de la vie, de la naissance à la mort : la jeunesse, puis l’adolescence, l’âge adulte, la maturité, la vieillesse.

 

Mais ce que nous prenons moins en compte, c’est que ces cycles  s’accompagnent de dispositions et d’investissements différents à chacune de ces étapes.

 

Il y a fatalement certaines périodes où nous serons plus investis dans notre vie professionnelle, d’autres moments dans  notre vie familiale, d’autres dans notre vie sociale…. Il est par exemple fréquent que notre ascension professionnelle soit  plus rapide en début de carrière et se stabilise un certain moment avant de repartir … La maternité / paternité quant à elle oriente pendant un certain temps nos centres d’intérêts vers la cellule familiale.

 

Il est donc illusoire de penser qu’à chaque étape de notre vie,  nous avons toujours les mêmes dispositions, les mêmes centres d’intérêt et d’investissement.

 

Pensez-vous que s’engager avec la même force et avec le même désir de perfection dans toutes nos dimensions de vie à la fois est vraiment possible?

 

J’en doute….ou du moins essayer de le faire nous expose à de terribles frustrations, voire à l’épuisement.

 

Se consacrer à ce qu’il y a de plus important pour nous à chaque moment de notre vie pour s’y accomplir, c’est cela qui doit guider nos choix.


Chapitre 1- Les trajectoires de vie sont uniques.

 

Je vais vous parler de trois femmes que j’ai connues et que vous avez sans doute aussi croisées dans votre vie

 

Sophie, 40 ans, est diplômée d’une école de commerce, études qu’elle a faites naturellement dans le prolongement de ses années de lycée.

Elle débute sa carrière par une fonction commerciale et gravit rapidement les échelons pour devenir Directrice nationale des ventes, en 8 ans. C’est un parcours parfait, euphorisant, tout simplement génial !

 

Pourtant, les choses ont commencé à devenir plus compliquées quand elle décide avec son compagnon de fonder une famille. Surprise ! Ce n’est pas un mais deux enfants qui arrivent de façon assez rapprochée, entrainant deux congés maternité coup sur coup. 

Une belle expérience, de merveilleux moments, mais pourtant, rapidement, Sophie est impatiente de retrouver sa vie professionnelle.

Elle ne se fait pas d’illusions, le monde a tourné et on ne l’a pas attendue. Peu importe, elle prendra le temps de gravir à nouveau les échelons, de se battre certainement un peu plus qu’avant. Et cela finit par payer, Sophie évolue et se réalise sur le plan professionnel tout en jouant son rôle de maman à la maison. Ce n’est pas tous les jours facile ! Mais, en un mot, Sophie a réussi sa vie en trouvant l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie familiale. 

 

Corinne, 33 ans, a connu un début peut-être un peu plus chaotique, du moins vu de l’extérieur, car il n’était pas évident qu’elle évoluerait de cette façon dans un univers qu’elle a découvert de façon inattendue. Quoiqu’il en soit, dans son entreprise d’imprimerie, elle a pris la tête du département technique et elle est devenue le bras droit du chef d’entreprise. Corinne est épanouie, elle ne fait qu’un avec son métier mais cela ne l’empêche pas d’avoir des amis, des compagnons plus ou moins réguliers. Bref, elle y trouve son bonheur. En un mot, Corinne  quant à elle est convaincue que les choix qui se sont imposés à elle et qu’elle a intégrés, étaient les bons. 

 

Quant à Charlotte, 52 ans, après une quinzaine d’années de vie professionnelle intense dans un groupe familial où il était écrit qu’elle devait faire carrière, sa trajectoire fut surprenante, y compris pour elle-même. La rencontre de son compagnon et leur envie de construire ensemble s’est concrétisée par la création d’une association à laquelle ils ont décidé de consacrer leur vie.

Sa vie a alors profondément changé..Vous imaginez l’étonnement de son entourage ?  Il n’a pas compris ses choix. Pire, elle dû affronter l’incrédulité et les mises en garde de ses proches, certains dépités, d’autres déçus, qui pensaient qu’elle avait perdu toute notion de bon sens.

En un mot, Charlotte a pris le risque de la rupture franche pour se réaliser.

 

Je pourrais continuer les exemples à l’infini car il y a probablement autant de trajectoires de vie qu’il y a d’hommes et de femmes sur terre. Cette idée simple au départ est très puissante quand on y réfléchit bien…..car elle laisse un champ des possibles extrèmement vaste dans la réalisation personnelle. Il n’y a pas de trajectoire toute tracée. La façon de nourrir nos ambitions est toute personnelle.

 

 

 



 

L’entreprise est comme un jardin qu’il faut cultiver….
 

Est-ce que l’entreprise n’est  finalement pas comme un jardin que l’on cherche à développer, pour lequel on  choisit et on greffe les meilleures pousses possibles, celles qui donneront une identité finale à la création attendue ? 
 

Est-ce que chaque individu n’aspire pas prendre sa place dans un environnement d’entreprise qui lui semble propice à son développement ?
Est-ce que chaque individu n’aspire à trouver un terrain fertile à sa croissance grâce à un terreau compatible et à des jardiniers dévoués ?
 

Nous sommes  tous des acteurs du jardin, recruteurs, managers, chefs d’entreprise, et c’est à nous que revient ce beau, délicat et souvent complexe exercice de composition et de culture, riche et  tellement passionnant….

 

Si la métaphore du jardin vous inspire…..
 

-Si votre entreprise appartenait à l’univers du jardin, ce serait …….
 

-Et vous, dans cet univers du jardin, que seriez-vous ?



-----------------------------------------------



Auréane Conseil propose une nouvelle offre de service - Mai 2015

La consultation coaching bref 

La consultation en coaching bref est une offre de service et un dispositif souple proposé par l’entreprise à ses salariés, qui leur permet de rencontrer  un spécialiste externe de la relation au travail et d’aborder un sujet professionnel de leur choix, lors d’une consultation unique ou suivie, dans une optique d’augmenter le bien-être et l’épanouissement au travail.

 

Ses fondements :

 

 

-       Les entreprises modernes ont à faire face à un monde en mutation continue et à une accélération des rythmes de travail nécessitant une adaptation permanente et une réactivité constante.

 

-       Les entreprises savent également que leur performance passe par l’engagement et l’acceptation de leurs salariés, mais que la perte de repères n’est jamais loin et constitue un risque aussi fréquent que majeur.

 

-       L’écoute des salariés et de leur questionnement est un enjeu qui devient capital pour les entreprises, pour que leur compétitivité ne soit pas entravée par un manque d’alignement entre leurs ressources et les objectifs poursuivis.

 

 

La consultation coaching bref vise une meilleure gestion du stress et le  « bien-être » des salariés, dans le lien qui les unit au travail ; que ce lien renvoie au regard sur soi, à son rapport aux autres ou à l’environnement de travail….

 

Elle s’inscrit dans une démarche globale amorcée par l’entreprise ou dans un programme de « Santé » ou « Bien-être » au travail.


 

Bénéfices pour le salarié

-Dépasser une difficulté ponctuelle dans son environnement professionnel.
 

- Mieux réguler son implication et gérer son stress
 

-Réduire la complexité dans l'environnement professionnel
 

-Prendre le temps d’un regard sur soi

 

 

Bénéfices pour l’entreprise

- S’engager dans une démarche de Bien-être au travail et proposer un service innovant.
 

-Réduire  le facteur stress et désamorcer les risques psychosociaux
 

- Améliorer la performance et l’engagement dans l’entreprise


 

Le centre de consultation s’adresse aussi bien à des entreprises qui développent une démarche de Bien-être au travail,  qu’aux personnes souhaitant effectuer une démarche à titre personnel sur une problématique de leur choix.





______________________________________________

Comment nos clients nous percoivent - Janvier 2014


Lors d'un cocktail convivial réunissant des acteurs majeurs en  Ressources humaines, le 16 janvier 2014, Auréane Conseil a sollicité ses invités en leur demandant  3 mots ou 3 images qui la représentent le mieux, ainsi que 3 mots ou 3 images auxquels elle ne pourrait pas être associée.

Les résultats sont riches et nous sont précieux.


Images et mots qui représentent le mieux Auréane Conseil:

 
Excellence, performance, expertise, professionnalisme, sérieux, qualité, fiabilité, constance, fidélité à ses clients, sens du client, adaptabilité, partenaire, déontologie,

 

Honnêteté, délicatesse, attentionné, bienveillance, proximité, écoute, 

confiance, respect, convivialité, matching de personnalités, intelligence, fidélité à ses valeurs, des valeurs fortes d'éthique et d'humanité,

 

mais aussi : sérénité, fluidité, un flot d'or qui brille, une aurore boréale,

 

Images et mots auxquels Auréane Conseil ne pourrait être associée:


Arrogance, suffisance, étroitesse d’esprit, irrespect des candidats, 

irrespect des clients, individualisme, grisaille, clair obscur, fermeture, lourdeur

 

Dilettante, laxisme, léger, amateur, incompétence, bonimenteur, médiocrité, bas de gamme,

 

Abattage, précipitation, industriel, volume, anonymat, taylorisation, 

killer, agressivité, en force, forcing, business first, "à tout prix", commercial, cost-billing

 

 Discrimination, avidité, mépris, représentation, opportunisme


NB : Mots reproduits dans leur intégralité, sans ajout ni retranchement, simplement classés pour en faciliter la lecture.


Nous remercions nos clients pour leur chaleureuse participation et ce portrait élogieux qui nous conforte sur la voie que nous partageons.

Loin de le considérer comme acquis, nous puisons dans ce portrait un encouragement pour le mériter encore et toujours.








Animée par Fabienne Margotteau, Dirigeante d'Auréane Conseil, A compétence Egale organise une 
table ronde sur le thème :

 

« Compétences, discriminations et recrutement : quel rôle peut jouer la formation ? »

 

Intervention de :

Denis Roth-Fichet, Chef de Pôle à la Promotion des droits fondamentaux et réforme du Défenseur des droits,

expert Ressources Humaines et discriminations

 

Fella Imalhayene, Secrétaire Générale de la Charte de la diversité,

experte diversité

 

Michel Bouffard, Directeur Marketing candidats chez Manpower France,

expert Compétence et formation

 

 

Suivi de la présentation du module e-learning d’A Compétence Egale

 

Mardi 23 avril 2013

8h30-10h30

 

CEDIAS-Musée social
5, rue Las Cases, 75007 Paris

Pour de amples informations, contact@aureaneconseil.com