Décryptages

Auréane Conseil propose aux candidats de découvrir leur culture d’entreprise idéale

Parce qu’un recrutement réussi doit être gagnant-gagnant, Auréane Conseil permet aux candidats* de tracer les contours de l’entreprise dont la culture leur offrirait le meilleur potentiel d’épanouissement.

Sur la base d’un questionnaire portant sur 30 caractéristiques qui définissent la culture d’une entreprise, les candidats sont guidés pour identifier leurs préférences. Seraient-ils plus heureux dans une entreprise qui valorise plutôt les succès individuels ou les succès collectifs ? qui repose sur des process précis ou au contraire qui offre une grande liberté d’action ? qui mise sur la réactivité ou plutôt sur l’anticipation ? qui favorise la transversalité en modes projets ou s’appuie sur leurs expertises individuelles ? etc.

Une démarche exclusive qui permet aux candidats d’identifier et de prendre conscience des facteurs indispensables pour leur plein épanouissement dans un environnement professionnel. Le candidat découvre la réalité de la culture de l’entreprise perçue par les collaborateurs, l’entreprise prend en considération les attentes profondes du candidat. Une transparence mutuelle qui favorise la bonne décision mais permet également une meilleure intégration dans la nouvelle entreprise

La Convergence Culturelle® Auréane Conseil est une méthode novatrice issue de constats et déclarations des candidats sur leurs expériences passées : « Cette entreprise n’était pas faite pour moi » « Je ne m’y suis jamais senti à ma place » ou, au contraire, « Je me sentais parfaitement dans mon élément » « Cela a matché immédiatement » « J’aimerais retrouver le même cadre de travail »…

Replacer la culture d’entreprise au cœur des process de recrutement, une préoccupation d’Auréane Conseil largement rejointe par celle des candidats.

L’étude nationale menée auprès d’un millier de cadres par Auréane Conseil a mis en évidence que : 68% ont déjà vécu l’expérience de devoir rompre leur contrat de travail par sentiment d’incompatibilité entre eux et leur entreprise. 91% estiment que le fait de remplir le questionnaire sur leurs préférences en matière de culture d’entreprise leur a permis de s’interroger utilement dans le cadre de leurs futures candidatures et 84% jugent que, pour arbitrer entre deux offres, les informations sur la culture d’entreprise sont pour eux déterminantes.

*candidats intégrés dans les process de recrutement d’Auréane Conseil

** Etude 2019 réalisée en ligne auprès d’un échantillon national de 1005 cadres représentatifs (référentiels APEC et INSEE : genre, tranche d’âge, zone géographique).